Un webinar co-signé Féfaur et Cornerstone, le 4 juillet à 11h… "Comment réussir son projet formation-talents" : 1h pour faire le point sur les bonnes questions à se poser, et les réponses pratiques qui ont fait leurs preuves. Il y a sera forcément question de plateforme de gestion des talents, mais pas seulement !
La complexité d'un projet formation-talent
Un projet formation-talent est complexe. D'abord, parce que chaque entreprise a sa définition du talent ; élitisme souvent dans les entreprises françaises (talent égale haut potentiel) ; démocratisme dans les entreprises anglo saxonnes pour lesquelles tout salarié est un talent. Conseil : prendre en compte la notion de talent la mieux appropriée à votre entreprise (sa culture, son management, etc.). Ensuite parce que les enjeux sont tels, dans une économie mondialisée où les talents s’arrachent, que le nombre des parties prenantes d'un tel projet augmente sans cesse : les métiers, pour qui talent rime avec performance opérationnelle ; les collaborateurs qui attendent que l’entreprise contribue à leur employabilité ; l’entreprise qui compte sur les talents pour se transformer. DRH, DSI, Chief Digital Officer, directions opérationnelles, direction générale… Les fées sont nombreuses, et leurs arrière-pensées idem, penchées sur le berceau de la gestion des talents.
La plateforme de gestion des talents est centrale…
La question du talent passe toujours par la case plateforme, ce qui réduit souvent à tort le projet "formation-talent" à celui d'une acquisition de plateforme. Attirer, développer et fidéliser les talents suppose en effet d'analyser un énorme volume de données pour décider pertinemment dans les diverses activités de la gestion des talents : recruter, intégrer, développer, former, accompagner, challenger, rémunérer, etc. De sorte qu’il est impossible à une entreprise de se doter d’une gestion des talents puissante, souple, pertinente, performante sans “talent management system” (TMS) : une plateforme digitale capable de gérer et de mettre en cohérence les grands processus RH de la gestion des talents. Ces plateformes offrent la perspective d’une gestion des talents “data driven”, car elles “carburent” aux données produites par les salariés dans l’espace qu’elle leur ménage individuellement, et qu’elle ménage aussi aux managers et aux spécialistes RH de l’entreprise. Gestion des talents “data driven” : l’ère du prescriptif est à nos portes : le talent se voit prescrire un parcours, des formations, un accompagnement… à partir de la connaissance que la machine a de son profil actualisé en temps réel… Lénine y avait pensé - “De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses mérites” - le TMS le fait !
…mais non première
S’il suffisait d’acquérir une plateforme pour réussir sa gestion des talents, ça le saurait. Mais, aussi centrale soit-elle, la plateforme digitale de gestion des talents n’est pas première. C'est la stratégie qui est première, la réponse aux questions : la gestion des talents pourquoi faire (les enjeux) ? par où commencer (quel processus de gestion des talents) ? comment embarquer les parties prenantes, pour quels rôles ? quelles nouvelles compétences pour la DRH, quelle organisation pour soutenir durablement le Projet ? Comment défendre l’investissement TMS ? Ce sont des questions qui surgissent naturellement dans la rédaction du cahier ces charges (besoins, contraintes) de la plateforme ; toutefois la plateforme n'épuise pas toutes ces questions.
C’est ce lien "plateforme-stratégie de gestion des talents" que Féfaur et Cornerstone exploreront le 4 juillet à 11h : la plateforme permet de traduire une stratégie de gestion des talents… dont le design s’enrichit par ailleurs considérablement de la connaissance prélable des possibilités offertes par une telle plateforme !
Michel Diaz
Lien d'inscription : "Comment réussir son projet formation-RH", le 4 juillet à 11h
|